Ce 5 septembre, devant le palais fédéral à Berne, le Parti Communiste de Suisse et d’autres formations de gauche ont manifesté en faveur de la neutralité et contre la guerre. A cette occasion, le parti communiste suisse avait le plaisir d’acceuillirClare Daly, ancienne députée irlandaise au parlement européen, qui prononcera un discours contre l’OTAN et pour la paix. La camarade Lea Ferrari, députée au parlement cantonal du Tessin, a également pris la parole au nom de notre Parti.
Initiative Communiste revient avec une vidéo d’Alberto Togni sur la mobilisation populaire en Suisse pour défendre la paix, en défendant la neutralité attaquée par l’engrenage impérialiste de l’Union Européenne qui engrenne la Suisse vers la guerre continentale et mondiale.
L’Europe est en proie à une psychose collective de la guerre, où chaque problème semble faire partie d’une « guerre hybride » provoquée par Poutine. Même la Suisse n’est pas à l’abri de ces phénomènes. Alberto Togni, membre du Conseil du Parti communiste suisse, explique pourquoi il soutient l’initiative suisse sur la neutralité. Il plaide pour le non-alignement, la médiation, l’opposition à l’adhésion à l’OTAN et aux sanctions unilatérales, et établit un lien entre la neutralité, la souveraineté, les droits des travailleurs, la diversification économique et le rôle potentiel de la Suisse dans un monde multipolaire.

![RÉSISTANCES, CONTRE-ATTAQUES et… DEVOIR D’AVANT-GARDE [Comité central du PRCF]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/PRCF-cuba-palestine-350x250.jpeg)



