Intervention enregistrée à la Fête de l’Humanité 2026.
À la Fête de l’Humanité, Georges Gastaud revient sur le meeting de Jean-Luc Mélenchon et analyse les perspectives de la gauche face aux défis politiques actuels.
Il souligne les aspects positifs de l’intervention de Mélenchon, notamment la présence massive de la jeunesse, la référence à la contradiction capital-travail et les prises de position favorables à Cuba. Mais il pointe également les limites du discours de La France insoumise : l’absence de clarification sur l’Union européenne et l’OTAN, ainsi que sur la capacité à affronter les institutions européennes et l’oligarchie capitaliste. Pour Georges Gastaud, la défense des acquis de la Résistance, le développement des services publics, la réindustrialisation et la démocratie exigent de poser clairement la question du rapport de force avec l’Union européenne. Il insiste également sur les dangers de l’escalade militaire et la nécessité de défendre la paix, la solidarité internationale et l’indépendance nationale.
Une intervention qui appelle à un pas de plus pour être véritablement insoumis. A partager très largement !
A lire :


![À Lens les violences policières arrachent le bras d’un jeune de 15 ans touchés par une grenade #lycéens #lycées [Communiqué PRCF Lens]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/10/image-350x250.png)


