Gilda Landini-Guibert : mémoire, résistance et fil rouge de l’engagement

À l’occasion du centenaire de naissance de Léon Landini, grande figure de la Résistance et du combat communiste, Gilda Landini-Guibert revient sur l’héritage politique et humain de son père, ainsi que sur son ouvrage Le Fil Rouge.
À travers ce récit, c’est toute une histoire familiale et militante qui se déploie : celle d’Aristide Landini, jeune révolté toscan engagé dès son adolescence contre l’injustice sociale, devenu antimilitariste et déserteur de la Première Guerre mondiale, puis contraint à l’exil face à la montée du fascisme.
De la Toscane à la Provence, cette famille d’origine étrangère incarne une tradition de solidarité, d’engagement et de résistance. Accueillant les exilés politiques, participant aux grandes luttes du XXe siècle, du Front populaire à la guerre d’Espagne, jusqu’à la Résistance contre le nazisme, les Landini illustrent une continuité de combats pour la liberté et la dignité humaine.
- Pour vous abonner a la revue théorique Étincelles : https://www.initiative-communiste.fr/…
- Pour vous abonner au mensuel Initiative Communiste : https://www.initiative-communiste.fr/…
N’oubliez pas d’activer la cloche et de vous abonnez pour ne manquer aucune vidéo



![Que faire de l’Union Européenne ? le grand débat à Paris ! [Avec Fadi Kassem, Bérenger Cernon, Jean Michel Toulouse, Danièle Goussot, Régis Chamagne, Michelle Dessenne, Mathieu Bolle- Reddat, Jacques Nikonoff, Jean Paul Delescaut…]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/09/20260926-Pardem-PRCF-RPS-debat-UE-Paris-120x86.png)

![Répression féroce dans l’éducation nationale : des instituteurs dénoncent des conditions indignes ? L’administration les suspend ! [ manifestation le 15 septembre à Marseille – pétition ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/09/20260915-repression-cgt-education-nationale-120x86.jpeg)