Rassemblement pour la paix, 11 novembre 2023 à 15h
Théâtre de la Belle Étoile, 14 rue Saint-Just, Saint-Denis
Ukraine, Palestine, Chine populaire, Yémen, Cuba socialiste, etc. : depuis 1945, jamais la paix mondiale n’a été autant menacée par l’offensive sans précédent de l’impérialisme états-unien qui, désireux de sauvegarder son hégémonisme dans le monde entier, conduit ce dernier vers un grand cataclysme. Alors que le 11 novembre 1918, jour de l’armistice franco-allemand sur fond de mutineries, d’insurrections et de révolutions ouvrières et populaires partout en Europe (à commencer par la Russie bolchevique alors en pleine guerre), s’ouvrait la porte à la volonté de « plus jamais ça ! » ; alors que la Bête immonde fasciste a été écrasée par la « Grande Alliance » (et particulièrement par l’URSS, au point que le général de Gaulle rappela en 1944 que « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans notre libération »), le spectre d’un nouvel embrasement mondial hante de nouveau la planète.
Un spectre attisé par Macron qui, désireux de faire oublier la destruction des services publics, des conquêtes sociales, des libertés démocratiques, de la République une et indivisible, et même de la souveraineté et de l’indépendance nationale, ancre la France dans l’ordre euro-atlantique et « modernise » les armées à hauteur de 413 milliards d’euros – annonce du 20 janvier 2021, le lendemain de la première grande manif pour les retraites ! – afin de préparer le pays à mener des « guerres de haute intensité » à l’Est. Le tout, sur fond de fascisation galopante nourrie par la Macronie (tout sauf un « barrage antifasciste » !) qui nourrit la violence croissante envers les progressistes (à commencer par les communistes et les syndicalistes de combat), qui criminalise les résistances populaires et qui détruit même le peu de libertés (à commencer par la « liberté d’expression ») que l’oligarchie capitaliste ne peut supporter.
Face à cette broyeuse mortifère pour les peuples souverains, les citoyennes et les citoyens et les travailleurs, il est plus que jamais indispensable d’œuvrer pour la paix et de déclarer la « guerre à la guerre » mondiale à laquelle pousse l’hégémonisme états-unien avec son bras armé l’OTAN et ses sbires, UE du Capital en tête. C’est pourquoi le PRCF vous invite à participer au rassemblement du 11 novembre 2023 à 15h, au théâtre de la Belle Étoile 14 rue Saint-Just -Saint-Denis), avec de nombreux intervenants politiques, syndicaux et associatifs, afin d’œuvrer à l’indispensable constitution d’un large Front démocratique et antifasciste des citoyens épris de paix et de liberté.
Et au passage, à soutenir la Compagnie Jolie Môme, menacée de quitter le théâtre où elle exerce depuis des années, dans une atmosphère toujours plus fascisante débouchant sur la censure des forces progressistes.
Europe atlantique ou monde pacifique, plus que jamais, il faut choisir !