CONFÉRENCE SUR LES QUESTIONS INTERNATIONALES, PARIS, 4 ET 5 MAI 2013
Qu’est-ce qu’est le Mouvement social et politique « Marcha Patriótica » ?
Le Mouvement Social et Politique « Marcha Patriótica » (MMP) fait son apparition en 2010, en commémoration du bicentenaire de la première geste indépendantiste pour la Colombie et l’Amérique Latine. Nous avons réussi à convoquer de multiples organisations populaires avec une large expérience de lutte et un héritage légitime, construit pendant plus d’un demi siècle de réclamations pour la terre, l’éducation, le travail digne et le respect des territoires, en résistance contre le modèle néolibéral. Dans le MMP convergent plus de deux mille organisations sociales et politiques de base, issus de tout le territoire national et aussi des Colombiens à l’étranger.
Nul mouvement ou parti politique dans notre pays assumait comme siennes nos justes réclamations et c’est pour ça qu’au mois d’Avril de l’année en cours on s’est réuni pour créer un mouvement social et politique qui lutte pour résoudre les besoins des majorités de la Colombie, atteignant le pouvoir pour concrétiser nos buts.
Qui sommes nous?
Nous sommes un ample mouvement, composé par les secteurs du paysannat, étudiants, travailleurs, environnementalistes, indigènes, défenseurs des Droits de l’Homme, combattants pour la paix, femmes, artistes, afro-descendants parmi tant d’autres secteurs qui coïncident dans la construction d’un modèle de société alternatif au néolibéralisme. Une notable diversité idéologique caractérise notre alternative politique : organisations de gauche, socialistes, communistes, libéraux, libre-penseurs, associations corporatives et organisations sociales et populaires, en résistance au néolibéralisme, font partie du MMP. En réponse aux grandes pénuries que le modèle néolibéral et le capitalisme sauvage ont imposé à l’humanité, le MMP, en dialogue ouvert avec le mouvement populaire d’Amérique Latine et la croissante lutte anticapitaliste au niveau mondial, est pour un nouvel ordre civilisateur autre que la surconsommation et l’inégalité, qui humanise les rapports sociaux et démocratise radicalement la vie économique, sociale et politique du pays.
Comment nous organisons-nous ?
Nous nous organisons en « Cabildos Abiertos », qui sont des assemblées populaires pour délibérer sur les propositions du pays que nous sommes en train de construire. Nous nous structurons comme Mouvement en « Consejos Patrióticos » qui sont des espaces démocratiques de décision. Ainsi nous voulons reconnaître l’héritage patriotique initiateur de l’indépendance, il y a 200 ans.
Que pensons-nous et que recherchons-nous ?
Le MMP se revendique partie intégrante de Notre Amérique. Nous considérons nécessaire la souveraineté sociale et populaire en Colombie et nous refusons tout essai de domination politique, militaire, économique et culturelle de puissances ou intérêts transnationaux contraires aux besoins des majorités de notre peuple. Nous disons qu’on lutte pour une deuxième et définitive indépendance parce que nous sommes continuateurs de l’héroïque résistance indigène et afro- descendante contre le colonialisme et de la conséquente geste indépendantiste, dirigée par Simon Bolivar, et tronquée par les élites locales.
Les objectifs politiques que nous cherchons requièrent la solution politique au conflit social et armé que vit notre pays, depuis 60 ans. Nous voyons cette solution comme la seule possible face à l’épuisement de la course aux armes développée par les successifs gouvernements de la Colombie, financée grâce au peuple colombien, et les États-Unis. La solution politique est l’alternative pour surmonter les causes structurelles qui sont à l’origine du conflit armé, parmi lesquelles se trouvent le problème de la terre, l’injuste système économique et le manque de garanties démocratiques pour l’exercice de la politique et l’opposition.
Nous faisons appel à tous les peuples du monde à se solidariser avec notre projet politique et social pour la démocratisation de la Colombie; nous invitons tous les démocrates et amis de la paix à manifester en faveur de la solution politique au conflit social et armé et ainsi à exiger des garanties réelles pour l’exercice démocratique dans notre pays.
Quelle est notre Plate-forme?
1. Solution politique au conflit social et armé et paix avec justice sociale.
2. Démocratisation de la société, de l’État et du modèle économique
3. Mode alternatif de vie et production et nouvelles formes de pouvoir et d’économie.
4. Garantie et matérialisation des Droits de l’Homme par l’État.
5. Rendu de la dignité à l’emploi et humanisation du travail.
6. Réparation intégrale aux victimes de la guerre et du exercice structurel de la violence.
7. Réappropriation sociale du territoire pour atteindre les besoins communs.
8. Reforme agraire intégrale pour la paix et l’autonomie et souveraineté alimentaire.
9. Reforme urbaine intégrale et démocratisation de la ville.
10. Culture pour la solidarité et transformation de l’ordre social
11. Rétablissement de la souveraineté nationale et l’autodétermination.
12. Nouvel ordre mondial, internationalisme et intégration de Notre Amérique.
13. Continuité des luttes pour la paix, l’émancipation et la libération.
“La Colombie est en Marche”
“Les peuples du monde sommes en Marche”
marchapatrioticafrancia@gmail.com