Le PRCF condamne de façon absolue les attentats salafistes qui viennent de frapper le Danemark.
Nous exprimons notre solidarité aux familles et amis des victimes.
Nous transmettons également notre solidarité à nos camarades communistes du Danemark qui portent avec vaillance la véritable alternative à la barbarie capitaliste et de ses créatures.
Nous constatons que l’Union Européenne qui a soutenu les ingérences et les guerres impérialistes en Libye et en Syrie, qui soutient de fait le colonialisme israélien, qui a provoqué une situation de guerre en Ukraine, qui se comporte dictatorialement contre la Grèce, qui impose des politiques en faveur du grand capital et contre les travailleurs et les peuples d’Europe, qui brise les souverainetés nationales au seul profit des monopoles capitalistes, qui permet un processus de fascisation dans tous les pays de l’UE, profite de ces attentats pour aggraver encore ce processus en mettant en œuvre des mesures de flicage des forces progressistes sous couvert de « guerre contre le terrorisme ». Ce discours à la G.W. Bush est aussi hypocrite que dangereux. Les impérialistes qui bombardent et massacrent des populations entières, qui soutiennent les bailleurs de fonds des égorgeurs, qui sèment misère et guerre dans le monde sont les ennemis principaux des peuples, des nations libres et de la paix.
Il ne faut pas seulement dénoncer les massacreurs fanatiques, il faut combattre les causes profondes du délitement démocratique des sociétés européennes en proie au chômage de masse, à l’austérité, au racisme, aux inégalités, aux discriminations, à tout ce dont est porteuse cette « construction » euro-atlantique au service du capital.
Vive la solidarité internationale !
Communiqué du secrétariat du PRCF – 16 février 2015