Depuis plus de 60 ans, Cuba subit un blocus imposé par les États-Unis. Dans cette intervention, il est question de dignité, de résistance et de solidarité internationale. Face aux sanctions, aux pénuries de carburant, de médicaments et de nourriture, le peuple cubain continue de défendre son indépendance. Héritiers de Fidel Castro et de la Révolution, les Cubains affirment leur droit à décider de leur destin sans ingérence. Au-delà de la situation cubaine, cette prise de parole invite à réfléchir aux questions de souveraineté nationale, de relations internationales et de solidarité entre les peuples. Un message clair : les peuples doivent s’unir pour défendre la paix, la souveraineté et la justice.
Retrouvez le dossier spécial Cuba d’Initiative Communiste
https://www.initiative-communiste.fr/theme/cuba



![Que faire de l’Union Européenne ? le grand débat à Paris ! [Avec Fadi Kassem, Bérenger Cernon, Jean Michel Toulouse, Danièle Goussot, Régis Chamagne, Michelle Dessenne, Mathieu Bolle- Reddat, Jacques Nikonoff, Jean Paul Delescaut…]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/09/20260926-Pardem-PRCF-RPS-debat-UE-Paris-120x86.png)

![Répression féroce dans l’éducation nationale : des instituteurs dénoncent des conditions indignes ? L’administration les suspend ! [ manifestation le 15 septembre à Marseille – pétition ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/09/20260915-repression-cgt-education-nationale-120x86.jpeg)